J'ai le plaisir et l'honneur de vous faire partager les différentes possibilités d'un matériel sophistiqué comme le GARMIN GPSMAP 4010 avec son radar trés performant HD 18. Cet aspect a déjà été traité lors d'un précédent post mais en fait, hier samedi j'a profité d'une fenêtre météo exceptionnelle pour naviguer en utilisant toutes les possibilités du GARMIN.
Samedi 5 mars, condition anticycloniques de 1024, vent nul et houle non significative.
- Marée haute à 17h00 pour un coefficient de 88 (fortes eaux) donc courant important
Prévision de navigation :
La palmyre, sortie de l'estuaire de la Gironde, banc de la mauvaise, côte sauvage,
pertuis de maumusson, Ronce les bain, entrée dans la Seudre jusqu'à
La Tremblade puis retour.
Distance aller et retour : 40 nautiques.
Consommation : 46 litres pour 3h20 de navigation à différents régimes (3/4 en croisière à 4500 - 4600 tours)
Allez départ de La Palmyre, 2h00 aprés la marée basse. Traversée de Bonne anse avec comme guide, les points GPS enregistrés pour éviter les bancs de sable (il y a aussi quelques bouées)
Sortie du chenal et direction l'estuaire de la Gironde (cap à l'ouest)
Alors premiére utilisation des appareils :
A deux nautiques (réglage à deux nautiques) l'AIS reçoit une information sur un gros bateau entrant dans l'estuaire. Les pointillés indiquent le prolongement du cap de ce bateau et le risque de collision qu'il pourrait représenter pour moi. Pour l'instant le bateau n'est pas visible car l'échelle du radar est trop petite.
Les traces jaunes à droite et derrière sont les bancs de sable. Les points jaunes autour de la ligne de foi sont des bouées. Le point le plus gros en bas à gauche n'est autre que la "chaise". La chaise étant une énorme balise radio électrique pour guider les gros bateaux dans l'estuaire. L'écho est trés important.
Voilà, nous avons navigué au 270 et quelques minutes plus tard, le bateau est devenu une cible AIS. Nous avons plus d'élèment concernant le bateau :
Il s'appelle le BLUE SEA, navigue à 13,3 nds au cap 243.
Si je veux en connaitre davantage, je vais sur le journal des AIS et j'ai tous les renseignements sur ce pétrolier, lieu de destination, etc......
Les deux point jaunes à gauche sont encore des bouées. Je ne connais pas encore l'importance de ce navire mais à voir la largeur de l'écho cela doit être un gros trés gros.
En utilisant les cercles VRM, je peux connaitre sa distance et en utilisant l'EBL son gisement. Ces deux aides ne sont pas représentés (pour l'instant) sur l'écran !
Le trait rouge représente le prolongement du cap et les pointillés le lieu de collision, si je ne change pas de cap, bien sûr.
Mon alarme étant réglée à 500 mêtres, aucune alerte ne sera indiquée (j'y reviendrai).
Et bien le voilà le BLUE SEA !! C'est bien non ?
Voilà sur le radar, il reste encore en rouge (triangl rouge) mais ne représente plus de danger pour moi. En outre l'appareil ve me demander si je veux enregistrer la cible (AIS) ou si je laisse tomber. Dans quelques temps le triangle va passer au vert.
Mais soudain, se dessine encore un navire AIS détecté à deux nautiques !!!!
Bon, je ne vais pas recommencer, c'était un bateau pilote qui rentrait peut être sur Bordeaux ou Port Médoc ?
Allez on passe à autre chose !
Rappel : je dois effectuer une navigation sur La Tremblade. J'ai programmé un itinéraire via le pertuis de Maumusson. Donc je suis allé sur la configuration "où aller ?" puis itinéraire puis sur Navigation La Rochelle via Maumusson.
La carte ve me donner les tronçons, l'écart de route et le cheminement à suivre :
Changement de tronçon et de cap. Attention une petite parenthése : Pour les connaisseurs du "coin" je coupe sur les bancs de la Mauvaise. Il faut être certain des conditions météorologiques. C'est une zone trés risquée par houle d'ouest et marée basse.
PS : Sur les indicateurs en haut de l'écran la distance de 34 nautiques est inscrite : c'est la distance jusqu'à La Rochelle (et oui puisque c'est une navigation sur La Rochelle) Les autres indicateurs sont des information de distance au prochain point, heures prévue de changement de cap, etc....
A NE PAS FAIRE SI ON NE CONNAIT PASAllez une petite photo de la côte sauvage !
Pendant cette navigation, j'ai réglé l'alarme d'écart de route. Je m'écarte volontairement de mon cheminement, le résultat ne se fait pas attendre !
Alors regardez celle photo, elle est magnifique !En effet, je suis en configuration deux écrans (radar et GPS). J'ai réussi à transposer la photo avec en haut, la plage et les dunes et la représentation par le radar.
C'est réaliste non ?
Bon, on passe maintenant dans une autre dimension !
J'ai branché l'option : recouvrement radar !
En fait c'est une superposition de l'image radar sur la cartographie (
ce sont les zones oranges sur la carteJe suis arrivé à l'entrée du pertuis de Maumusson et je n'ai plus qu'à me laisser guider !
La même chose mais avec le radar seulement : on voit bien le passage de Maumusson !
Vous avez remarqué même avec le radar j'ai conservé mon cheminement. C'est bluffant non ?
Le petit point jaune à ma gauche : c'est une bouée d'entrée.
PS:Sur le radar, le bateau est au centre (base de la ligne blanche)
Allez encore une photo avec recouvrement radar dans le chenal du pertuis de Maumusson !
Je vais m'arréter pour ce soir !
Je reprendrai en vous montrant l'imagerie 3 D et le radar en configuration "mode sentinelle".